Les réseaux sociaux sont une aubaine pour les professionnels de tous secteurs à condition de ne pas faire les choses à la va-vite ou sans réflexion préalable. Nous ne vous le répéterons jamais assez : être présent sur les médias sociaux en tant qu’entreprise demande un minimum de stratégie pour construire une communication efficace et engageante auprès de vos lecteurs.
En effet, une grande partie du succès lié aux médias sociaux s’explique par votre présence active, l’écoute attentive de votre audience et la mise en place d’outils d’analyses efficaces pour vous permettre d’étudier votre communauté dans le détail pour pouvoir agir, ensuite.
À travers cette infographie proposée par Social Media Marketo, nous vous décryptons les 9 étapes essentielles à mettre en place pour une stratégie social media puissante et efficace pour votre entreprise.
Comment mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux ?
Les marques sont omniprésentes sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, You Tube, Instagram ou Snapchat. Aujourd’hui, la majorité des entreprises ont bien compris la puissance et l’efficacité des médias sociaux pour toucher au plus près leurs consommateurs. Elles utilisent donc une ou plusieurs plateformes sociales selon les habitudes digitales de leur communauté, pour communiquer sur leur activité, leurs produits ou leur quotidien.
Voici quelques chiffres tirés de cette infographie sur la puissance du marketing sur les médias sociaux.
92 % des marketeurs pensent que le social media est important pour leurs entreprises
97 % des marketeurs utilisent le marketing sur les médias sociaux
74 % des utilisateurs adultes utilisent les réseaux sociaux sur le web
64 % des équipes commerciales qui utilisent le social media augmentent leurs ventes
55 % des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour chercher un produit
61 % des marketeurs en B2B utilisent les médias sociaux pour établir des contacts commerciaux
Stratégie sur les médias sociaux : 9 étapes à suivre
Définissez votre cible : âge, sexe, lieu d’habitation… plus, vous en savez sur votre auditoire et mieux, vous connaissez votre cible. Quels réseaux sociaux préfèrent-ils ? Quels services utilisent-ils sur le web ? Quel âge ont-ils ? Les réponses à ces questions vous permettent d’en savoir un peu plus sur votre public et de mieux appréhender leurs attentes et leurs besoins. Des outils tels que Google Analytics, les statistiques internes à Facebook ou Instagram, Alexa ou Google Adwords vous permettent d’en savoir toujours un peu plus sur vos acheteurs potentiels.
Recherchez les influenceurs dans votre domaine d’expertise : sur le web, de nombreux influenceurs existent et peuvent vous aider à optimiser votre notoriété. Ces experts présents généralement sur plusieurs réseaux sociaux, ont la particularité de créer, relayer et commenter du contenu auprès d’une communauté conséquente et à l’écoute. Sur Twitter particulièrement, de nombreux experts sont présents et très faciles à repérer. C’est en tapant vos mots-clés dans le moteur de recherche que vous verrez les profils plus ou moins populaires dans votre catégorie et secteur d’activité. Se rapprocher de ces “prescripteurs” vous permet de toujours rester attentif aux évolutions de votre secteur et connaître les retours et positions de certains de vos clients.
Identifiez les médias sociaux plébiscités par vos consommateurs : selon votre secteur d’activité, les potentiels consommateurs de votre marque peuvent ne pas tous être au même endroit. En fonction de leurs âges, centres d’intérêts ou leurs attentes, leurs choix de réseaux sociaux peuvent varier. Ainsi, les utilisateurs de Snapchat ne seront pas forcément sur Twitter ou YouTube, par exemple. C’est donc à vous d’étudier votre cible et de vous positionner là où sont vos prospects.
Observez les réseaux sociaux les plus utilisés par vos concurrents : la veille est un des aspects primordial pour votre stratégie social media. En effet, pour vous tenir au courant des tendances et des usages de vos clients, vous devez tendre l’oreille ! Pour ce faire, pensez à jeter un œil de temps en temps sur la concurrence : choix de leurs plateformes sociales, types de contenus publiés et populaires, commentaires publiés de leurs abonnés, etc. Ici, l’idée n’est évidemment pas de copier vos concurrents, mais de vous appuyer sur un modèle choisi qui porte ses fruits pour vous aider ensuite dans vos propres choix.
Partagez vos conseils : les socionautes s’expriment sur les médias sociaux, donnent leurs avis et partagent leurs commentaires sur telle ou telle marque. Lorsque ces retours vous concernent vous, vos produits ou votre domaine d’activité, n’hésitez pas à rebondir sur leurs interrogations et leurs problèmes rencontrés en partageant votre expertise et vos conseils avisés. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, la relation client a beaucoup évolué et il n’est pas rare aujourd’hui que le service après-vente d’une marque se fasse directement sur ces plateformes.
Créez du contenu rédactionnel régulier : à travers un blog lié à votre site web ou les instants articles sur Facebook, vous pouvez facilement créer du contenu rédactionnel en lien avec votre marque dans le but d’être lu, commenté et idéalement partagé par vos lecteurs. Les informations aperçues sur des forums de discussions, sites web ou médias sociaux vous permettront de créer du contenu rédactionnel intéressant et informatif pour votre communauté.
Engagez la conversation avec votre communauté : nous l’avions déjà évoqué sur le blog, si vous décidez d’être présent sur les médias sociaux c’est entre autres, pour mieux connaître votre cible et susciter l’engagement auprès d’elle. Les avis, commentaires et autres mentions directement liés à votre entreprise doivent donc être lus et idéalement commentés par vos soins. N’hésitez pas à saluer vos nouveaux followers, remercier pour le partage d’une de vos publications ou rebondir sur un commentaire, de manière objective et toujours sympathique.
Publiez du contenu quotidien sur vos réseaux sociaux : vous le savez communiquer sur les médias sociaux n’est pas toujours facile et nécessite de mettre en tout en œuvre pour attirer votre communauté. Cela peut vous prendre du temps pour en apercevoir les résultats. Pour optimiser votre visibilité et gagner en abonnés et engagements, vos publications doivent être idéalement régulières, optimisées par des images et diversifiées pour tenter de plaire et de parler à l’ensemble de vos abonnés.
Évaluez vos résultats pour améliorer votre stratégie social media : pour vous permettre de réajuster, agrémenter ou optimiser votre communication, de nombreux outils d’analyses existent pour évaluer votre travail. Qu’elles soient présentes et consultables en interne (statistiques Facebook, Twitter) ou via des outils tels que Buffer ou Hootsuite, ces données sont précieuses pour évaluer votre taux d’engagement et votre popularité sur les médias sociaux. Grâce à ces outils, vous connaissez vos réussites et vos éventuelles failles. C’est ensuite à vous de réajuster avec les informations en votre possession !